POURQUOI UN DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT ?

L’actualité nous montre que les sujets abordés dans ce documentaire sont prégnants à tous les niveaux. Les citoyens et citoyennes grondent et crient l’urgence, les parlementaires s’interrogent, la société civile s’organise, les plus jeunes expriment leur volonté de changements... Nous souhaitons que ce documentaire contribue à déployer les arguments, augmenter le niveau de conscience individuelle et collective, et enrichir les actions.

Les sujets abordés sont vastes, complexes et interdépendants. Il est donc fondamental de vous donner l’opportunité d’approfondir ces notions et de les mettre en lien. Ce dossier s’adresse tout d’abord aux enseignantes, aux enseignants, aux pédagogues, au personnel éducatif et aux parents. Mais en réalité, tous ceux qui souhaitent en savoir plus y trouveront de quoi se nourrir. Nous avons choisi d’organiser le dossier d’accompagnement autour de 10 thèmes distincts, mais intimement liés de manière transversale. Chaque thème est composé d’environ 4 pages. Partant d’une situation-problème ou d’une situation-mobilisatrice, il détaille les notions abordées, les met en lien et vous conseille des références et des outils pédagogiques pour sensibiliser et « vivre la thématique», ainsi que pour « passer à l’action » et participer aux changements.

Pour être pleinement exploitable, ce dossier existe en deux formats. D’une part, une brochure pdf est téléchargeable (et imprimable en A4) dans son intégralité ou par thème. D’autre part, ce site web.

Ce dossier d’accompagnement a été co-conçu avec le soutien d’un groupe de travail aguerri, composé de scientifiques, d’enseignants, de pédagogues, de vulgarisateurs et de collaborateurs d’associations oeuvrant dans l’environnement, la citoyenneté mondiale ou la méditation.

LES OUTILS PÉDAGOGIQUES

En plus des outils sélectionnés et proposés à chaque fin de thème de ce dossier, une multitude de supports pédagogiques complémentaires sont référencés sur le site du Réseau IDée. Celui-ci est une mine de ressources et rassemble de très nombreux outils pédagogiques d’éducation à l’environnement provenant de tout le monde francophone, accessibles par le biais d’un moteur de recherche performant et intuitif. Ceux-ci sont par ailleurs consultables au centre de documentation du Réseau IDée, où l’on vous conseille de manière personnalisée. Assurément incontournable pour toute et tout pédagogue !

 

www.reseau-idee.be

EDUC-ECOCIDE

Rédaction et coordination

Laurent Geissmann

Transition Durable

Groupe de travail et co-création

Anne-Valérie Guillot-Giannoli

Etre, au présent

Éric Petitjean

Gauthier Chapelle

Jose Javier Paniagua

Fondation européenne pour le droit du vivant

Laurent Geissmann

Transition Durable

Natacha Sensique

Réseau IDée

Nicolas Leboutte

Athénée royal d’Auderghem – La Brise

Syem Mabrouk

Athénée royal d’Auderghem – La Brise

Yvan Beck

Auteur du documentaire 

Relecture et corrections

Jean-Jacques Didier

Images

Affiche et couverture :

Wattana (Paris, 2003) Ménagerie du Jardin des Plantes © Chris Herzfeld/MNHN - Photographie extraite de l’ouvrage « Les Grands Singes. L’Humanité au fond des yeux », de Pascal Picq, Dominique Lestel, Vinciane Despret et Chris Herzfeld © Odile Jacob, 2005

 

Dossier :

AdobeStock

Graphisme et mise en page

Christoph Heinen

www.design1A.com

 

Éditeur Responsable

Jose-Javier Paniagua

Fondation européenne pour le droit du vivant